Français English
Facebook Google Plus

Années :

Choisir une année :

Fiche de l´émission

01/2018 : 2018 Tous contre la violence dans toutes ses formes

Date d´émission : 02/01/2018
La violence physique est un phénomène ancien dans les sociétés, générant des conséquences sont néfastes,tant sur la communauté. Elle a évolué considérablement sous différentes formes et s’est diversifié.D’aucuns pensent que la violence consiste uniquement en la violence physique ; or elle prend plusieurs autres formes encore plus dures que les coups et plus difficiles à panser que les blessures corporelles.

Enveloppe premier jour :

La violence contre les enfants: L’enfant est exposé à beaucoup de violence physique et verbale ; il vit, ainsi, dans la peur et des troubles, et souffre de plusieurs maladies psychiques affectant sa vie et son avenir.

La violence contre la femme: La femme est la plus soumises à la violence, car les us et les coutumes la contraignent au silence face aux différentes formes de violence pour protéger et préserver sa famille.

Différents formes de violence

1. violence physique:

C’est la forme de violence la plus connue et la plus visible. Elle se manifeste par des coups et des actes donnant lieu à un préjudice corporel.

2. violence sexuelle:

Dans cette forme de violence, la personne est contrainte pratiquer, sans aucun consentement, un acte sexuel.Elle peut ne pas se manifester nécessairement par un rapport complet, mais expose la victime à tous types de violation.

3. violence psychique:

C’est l’un des formes qui engendre d’importantes conséquences sur la personne. Elle se manifeste par des paroles ou des actes provoquant chez l’autre un sentiment d’infériorité.

4. La violence psychologique:

Il s’agit de menaces, de commentaires ou de vil comportements ayant pour but le contrôle de l’attitude d’autrui, tout en provocant chez lui la peur et l’angoisse.

5. violence spirituelle:

C’est lorsqu’une personne exploite une autre personne à travers ses croyances spirituelles ou religieuses pour l’orienter et dominer son attitude. C’est, aussi, le dénigrement de ses croyances religieuses ou la tentative de le contraindre à changer de confession ou son l’empêcher d’exercer leurs cultes et croyances religieuses.

6. La violence verbale:

C’est l’une des formes de violence les plus répandues, que l’auteur en soit conscient ou non. Il s’agit d’injures écrites ou de propos blessants envers autrui.

7. La violence matérielle:

Cette forme de violence est visible lorsqu’une personne dispose du revenu matériel d’une autre personne sans son consentement ou en fait mauvais usage.

8. La négligence:

C’est l’une des pires formes de violence car elle survient sans que son auteur ne s’en aperçoive. Ses conséquences sont néfastes sur l’état psychique de l’individu surtout s’il la subit depuis son enfance. La négligence est considérée comme violence quand la personne responsable de prendre soin de quelqu’un ou de subvenir à ses besoins néglige ses obligations ou s’en dérobe carrément.


Sujet du timbre : 2018 Tous contre la violence dans toutes ses formes
Valeur (DA) : 25
Surtaxe (DA) :
N° Yvert & Tellier : 1795
Dessin : K.Krim
Dimension (mm) : 42 x 36,5
Dentelure : 14
Impression : Offset
Imprimeur : Imrpimerie de l'Armée Populaire
Tirage :
Date retrait : 0000-00-00