Français English
Facebook Google Plus

Années :

Choisir une année :

Fiche de l´émission

06/2018 : Le service national, 50 ans de réalisations

Date d´émission : 08/04/2018

Après sa sortie triomphale de la Glorieuse Guerre de libération nationale, l’Algérie indépendante devait se lancer immédiatement dans la bataille de l’édification, ce qui nécessitait de relever le défi en posant les premiers jalons, sur de bases solides, de l’Etat algérien qui avait besoin de tous ses fils.

Enveloppe premier jour :

Pour cela, les autorités suprêmes du pays avaient décidé d’instituer, en 1968, le Service National comme étant un cadre idéal pour coaliser toutes les forces vives et les mobiliser dans la réalisation des projets vitaux afin d’assurer le développement de toutes les régions du pays, en particulier celles enclavées et déshéritées.

Ainsi, le 21 avril 1969 fut incorporé le premier contingent du Service National où les jeunes énergies de l’Algérie furent unies dans un seul but, à savoir l’édification du jeune Etat indépendant. Cette date constituait le début d’un long parcours de projets ambitieux et de réalisations grandioses qui resteront gravés dans la mémoire collective de l’Algérie, et qui demeureront un facteur fondamental de notre identité nationale et un symbole de citoyenneté. Le Service National a pour objectif de sensibiliser quant au devoir de défense nationale, d’assurer la pérennité du lien Armée-Nation, et œuvre à ancrer l’esprit de l’unité nationale.

Le Service National ne cesse de constituer une véritable école ayant enfanté des générations successives de jeunes algériens épris de valeurs nationales suprêmes, et d’être un outil efficace pour concrétiser les projets stratégiques du pays dans les secteurs socio-économiques durant plusieurs années de labeur continu, couronnées d’acquis et de réalisations qui suscitent fierté et grandeur, entre autres, le Barrage Vert, la Route Transsaharienne, les Villages Agricoles, les Voies Ferrées et autres infrastructures de base.

Les jeunes du Service National ont toujours répondu à l’appel de la Patrie pour participer à toutes les missions dévolues à l’Armée Nationale Populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, à l’instar de leurs ancêtres qui ont accompli leur devoir sacré pour l’indépendance nationale et le recouvrement de la souveraineté de l’Algérie.

En commémoration du cinquantenaire du Service National, ce timbre postal est édité en hommage à tous les citoyens qui l’ont accompli depuis, son instauration, avec dévouement et abnégation. Il est dédié également à la mémoire de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour que l’Algérie vive libre et indépendante.


Sujet du timbre : Le service national, 50 ans de réalisations
Valeur (DA) : 25
Surtaxe (DA) :
N° Yvert & Tellier : 1803
Dessin : Ministère de la Défense
Dimension (mm) : 29 x 43
Dentelure : 14
Impression : Offset
Imprimeur : Banque Centrale d'Algérie
Tirage :
Date retrait : 0000-00-00