Get Adobe Flash player

Du même auteur


Haut de page

Article :


L'Art postal est né en 1962 d'un besoin de communication, pour échanger des expressions, sous forme de textes et images, avec une liberté totale dans la création d'où la diversité des techniques employées et la richesse des supports utilisés. Cette créativité prend en compte les éléments de la poste tels les timbres, l'oblitération et l'adresse du destinataire. L'enveloppe représente la forme la plus simple des supports utilisés.

EXPO2013

Plusieurs réseaux artistiques et organismes existent et assurent des échanges entre des artistes des différents continents, dont la Fondation ‘Inter-Art’ d’Aiud (une ville de la Transylvanie en Roumanie), crée en 1996.

Cette fondation a organisée sa première exposition intercontinentale de l'art postal, au siège des Nations Unies à New-York, le 9 septembre 2013 pour célébrer le 20ème anniversaire de la première édition du Mail-Art, sous le thème : " Nations Unies : Nations - Eau - Cultures ".

L'exposition a vu la participation de 322 artistes de 110 pays différents, dont l'Algérie qui a été représentée par M.AMER-EL-KHEDOUD.Ismaïl. Cette édition a connu la publication d'un catalogue regroupant toutes les œuvres présentées.

EXPO2013

Liste des pays :

EXPO2013

Liste des participants par pays :

EXPO2013

Même si le thème de l'exposition englobait les notions de Nations, Eau et Cultures, le participant algérien a présenté une enveloppe pour chaque notion. Le règlement stipule qu'une seule œuvre par artiste serait retenue. Les autres pages du catalogue présentent les différentes œuvres et les noms de leurs créateurs. L'œuvre retenue pour l'Algérie est celle de l'EAU.

EXPO2013

Ci-dessous la photo de ce même travail, tel exposé au siège des Nations Unies (Photo prise par la fondation).

EXPO2013

Même si cette création semble plus simple que certaines peintures réalisées par des artistes professionnels, ça reste une percée pour l'Algérie dans ce nouveau domaine qui tente de prendre place dans les expositions philatéliques, sous forme d'une nouvelle classe. Jusqu'à aujourd'hui, on participait avec une telle exposition dans la classe des thématiques.

Le catalogue est téléchargeable sous format PDF à l'adresse suivante : http://www.inter-art.ro/usa2013/catalogue/catalogue_interart2013_un.pdf

Le site officiel de l'exposition est :  http://www.inter-art.ro/usa2013/

Page précédente Page d´accueil Haut de page

Tous les articles :

Page précédente Page d´accueil Haut de page