Get Adobe Flash player

Du même auteur


Haut de page

Article :


L’une des activités rentables que les administrations postales, à travers le monde, n’excluent pas de leurs objectifs annuels est la programmation d’une ou de plusieurs émissions conjointes par année. Une émission conjointe consiste à émettre des timbres-poste avec une illustration ou un thème identique, par deux ou plusieurs pays durant la même année. La ponctualité de la date d’émission renforce sa définition et reflète le degré d’importance que lui donne l’entité postale émettrice.

La poste algérienne a raté plusieurs émissions conjointes dont les plus importantes restent celle de la journée de la poste arabe, célébrée par les administrations postales arabes chaque 03 août. Même les pays qui n’ont pas les moyens d’Algérie-Poste marquent leur présence en participant à ces émissions. Donc nous pouvons compter trois rendez-vous ratés rien que pour cette journée arabe.

La dernière émission conjointe attendue est celle avec la Serbie. La poste serbe a émis son bloc de deux timbres le 02 décembre 2013, alors que les philatélistes algériens attendent la partie algérienne pour pouvoir finaliser leurs échanges avec leurs confrères serbes et d’autres collectionneurs qui font de la collection des émissions conjointes une spécialisation.

Emission serbe 2013

Emission de la Serbie : Enveloppe premier jour d'émission

L’émission EUROMED POSTAL 2014, dont plusieurs pays européens et arabes (même ceux qui ne font pas partie du bassin méditerranéen) ont pris part ce 09 juillet 2014, n’a pas eu lieu en Algérie.

EUROMED POSTAL 2014

Maquette retenue pour l'émission EUROMED POSTAL 2014

Une émission conjointe fait gagner plus qu’une simple émission, à son pays d’origine, vu que la quantité demandée et/ou imprimée est multipliée par le nombre de pays participants à cette action, sans oublier le rôle qu’elle joue dans le renforcement des échanges culturels entre ces pays.

Pourquoi nous priver du plaisir de voir le nom de notre pays présent dans un ensemble restreint de timbres des pays partageant le même sujet d’émission ? Certains pays vont loin en mettant à la disposition des philatélistes, le jour de vente, la version nationale et la version étrangère de l’émission pour leur assurer l’obtention d’une collection complète.

Page précédente Page d´accueil Haut de page

Tous les articles :

Page précédente Page d´accueil Haut de page