Get Adobe Flash player

Du même auteur

Article :


Révolution algérienne

Des lettres et des chiffres ! Voilà résumée la quintessence du message véhiculé aussi bien par le logo de Constantine, capitale de la culture arabe 2015 que par celui choisi pour les célébrations du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre. Si le premier a fait polémique sur les réseaux sociaux à cause de sa forte ressemblance avec un autre logo apparu dans un pays du Golfe, le second est malheureusement plagié sur celui adopté en 2007 par l’université thaïlandaise de Chulalongkorn pour fêter le 60ème anniversaire de sa faculté de médecine (1947 - 2007). Facile à vérifier en se rendant sur ce site : http://thailogolover.blogspot.com/2010/03/2007-60th-anniversary-md-cu.html

Révolution algérienne

L’intervention du dessinateur s’est limitée grosso modo à quatre changements principaux : rapprochement des chiffres 6 et 0 , remplacement du drapeau de la Thaïlande accolé au chiffre 6 par celui de l’Algérie et de la couronne princière Phra Kieo , emblème de l’université par le jour et le mois (1 novembre) et enfin ajout des deux cercles rouge et vert ainsi que de la légende en langue arabe.

Non seulement, ce logo officiel accompagnera les festivités du 60ème anniversaire de la Révolution pendant toute une année mais il sera également appelé à voyager aux quatre coins du monde grâce à l’administration postale qui l’ a porté sur un timbre commémoratif émis le 1er novembre d’après une maquette fournie par le ministère des Moudjahidine. Son dévoilement a eu lieu le 28 octobre 2014 lors d’une cérémonie organisée au Musée national du Moudjahid, à Riadh El Feth (Alger), en présence de Mme Zohra Derdouri et Tayeb Zitouni, respectivement ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et ministre des Moudjahidine.

Allez ! Il ne faut pas faire cette tête-là ! Ne gâchons pas la fête ! Gloire à nos martyrs ! Vive l’Algérie ! Vive l’amitié algéro-thaïlandaise !

Page précédente Page d´accueil Haut de page

Tous les articles :

Page précédente Page d´accueil Haut de page