Get Adobe Flash player

Du même auteur


Haut de page

Article :


Football MEXICO 1968

Sport populaire par excellence dans le monde, le football a fait une entrée timide dans l’histoire de la philatélie algérienne. Ce fut à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en 1968. Le premier timbre-poste illustrant cette discipline fait partie d’une série de trois timbres émis le 4 juillet 1968, œuvre de l’artiste peintre Mohamed Temmam.

Ce sera le début d’un engouement marqué par les inoubliables Jeux méditerranées de 1975, premier grand événement sportif organisé avec succès par l’Algérie. Mais c’est la première qualification historique et euphorique de l’Algérie en Coupe de monde, en 1982, qui sera le début d’une longue série d’émissions consacrées à cette prestigieuse compétition, la plus suivie de la planète. Il faut dire que les retombées positives de cette participation, ainsi que celles de la Coupe du monde organisée par le Mexique en 1986, ont été plus que remarquables.

La médiatisation dont a bénéficié l’image de l’Algérie à travers les émissions de timbres-poste dans plusieurs pays a été sans précédent. Il faut dire que le football a eu un effet plus grand que celui de la diplomatie. Des philatélistes du monde entier ont appris à connaître ainsi l’Algérie, son emblème national, son équipe et certains de ses meilleurs joueurs grâce à la Coupe du monde et le timbre-poste.

Après ce déclic, la Poste algérienne a tenu à être présente pour célébrer toutes les éditions de la Coupe du monde jusqu’à la dernière coupe organisée en 2014 au Brésil, même si l’équipe nationale n’avait connu que quatre participations seulement (1982, 1986, 2010 et 2014). Le football a été également le thème du premier timbre rond dans l’histoire de la philatélie algérienne paru en 2008 pour commémorer le 50e anniversaire de la création de la glorieuse équipe du FLN.

Côté dessinateurs, et sur les 14 émissions de la Poste algérienne consacrées au football, totalisant 23 timbres, c’est Sid Ahmed Bentounès qui demeure de très loin l’artiste attitré de cette thématique. Il compte à lui seul 11 émissions, contre une seule respectivement pour Mohamed Temmam et Kamareddine Krim, alors que la seule femme artiste qui s’est fait une place dans ce «gotha» est la jeune Djazia Cherrih, qui a signé la dernière émission dédiée à la Coupe du monde organisée l’été dernier au Brésil.

Selon la revue Philnews, la Coupe du monde de football, organisée en 1982 en Espagne, a été le départ d’un boom des timbres consacrés à la Coupe du monde, émises dans 100 pays, avec plus d’un millier de figurines. Ce qui prouve que le football, devenu un phénomène planétaire, est parmi les événements les plus représentés sur les timbres-poste, au point de devenir une thématique très populaire.

(Article publié par le quotidien EL-WATAN, le 26/02/2015 : Cliquez-ici pour le consulter.)

Page précédente Page d´accueil Haut de page

Tous les articles :

Page précédente Page d´accueil Haut de page