Get Adobe Flash player

Du même auteur


Haut de page

Article :


Premier timbre rond algérien

Une innovation sans suite dans les idées

Football Timbre Rond 2008

C’est la première et unique innovation dans l’histoire de la philatélie algérienne «perpétrée» à ce jour par les décideurs du service philatélie d’Algérie Poste. L’émission, parue le 12 avril 2008 pour commémorer le 50e anniversaire de la création de l’équipe nationale de football du FLN, a fait la joie des philatélistes.

Football Timbre Rond 2008

Le timbre, sous forme circulaire, illustrant une allégorie dessinée par Sid Ahmed Bentounes, occupe le centre d’un bloc feuillet de grandes dimensions (158 mm x 108 mm), imprimé par l’imprimerie de la Banque centrale d’Algérie. On y voit une photo historique des membres de cette mythique équipe en costumes noirs. Pour l’histoire, la création de cette équipe au mois d’avril 1958, en pleine guerre de Libération, a été une véritable aventure passionnante qui demeure encore inconnue au sein de la jeune génération, d’où l’initiative de créer la fondation de l’équipe du FLN par certains des ses anciens joueurs.

Pour les nombreux philatélistes passionnés, notamment les collectionneurs de timbres algériens, cette innovation a été accueillie comme un joli cadeau, à une époque où les postes du monde entier redoublent d’ingéniosité pour offrir aux philatélistes le meilleur des timbres et attirer de nouveaux clients. Cette création est restée malheureusement sans suite, bien que l’imprimerie de la Banque centrale d’Algérie dispose des moyens techniques qui permettent de réaliser toutes les prouesses, dont les timbres triangulaires ou même ceux sous forme de losange.

Le plus important dans toute cette opération est de penser à amortir les coûts, en réalisant plusieurs émissions. Ce qui n’est pas sans assurer aussi des recettes non négligeables pour Algérie Poste. Mais à voir ce qui se passe autour de nous, on remarque qu’on est en retard dans ce domaine. Selon la revue Philnews, il est à noter par exemple que le premier timbre rond marocain a été émis en 2000 à l’occasion de la Semaine de la solidarité, initiée par la Fondation Mohamed VI.

En 2004, la Tunisie a émis son premier timbre rond à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Il faut dire que le timbre rond (dentelé ou non, adhésif ou gommé), dont l’impression n’est possible que sur des blocs feuillets, car se prêtant mal à l’impression en feuilles, est devenu très à la mode dans de nombreux pays depuis les années 1990. Il s’est popularisé depuis l’émission en France du timbre commémorant la Coupe du monde de football de 1998.

Certains pays ont même poussé l’innovation à l’extrême en émettant des timbres sous forme de ballon de rugby (cas de la France) ou en forme de balle de golf (exemple du Canada). Des idées qui peuvent faire remuer les neurones des décideurs au service philatélique d’Algérie Poste.

(Article publié par le quotidien EL-WATAN, le 19/03/2015 : Cliquez-ici pour le consulter.)

Page précédente Page d´accueil Haut de page

Tous les articles :

Page précédente Page d´accueil Haut de page