Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

20ème anniversaire de la ratification par le Maroc de la convention des NU des droits de l' enfant

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un potentiel sans précédent dans l’histoire de l’humanité, c’est le premier instrument sur les Droits de l’Enfant, le protégeant dans sa dignité, ainsi que ses droits moraux, sociaux, juridiques et culturels.Notre pays a ratifié la Convention le 21 juin 1993 à l’instar des autres membres de la communauté internationale.

Le royaume du Maroc célèbre cette année, la commémoration du 20ème anniversaire de la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, par l’organisation, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et la Présidence de Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem, de plusieurs manifestations visant la mobilisation de tous en faveur de la sécurité et de la protection de l’enfance.

L’une des activités-phare de cette commémoration concernera la tenue entre le 26 et le 28 Novembre 2013, en parallèle de la Convention, d’un forum encadré par les Nations Unies qui sera animé par des jeunes en provenance de plusieurs pays afin de promouvoir leur meilleure participation à la vie de la collectivité nationale. Aussi, des ateliers de réflexion étaient organisés le 28 Novembre regroupant des institutionnels, des experts, des représentants d’organismes internationaux ainsi que des jeunes. Les principales idées fortes issues de ces forums constitueront la feuille de route des commissions thématiques tenues les 29 et 30 Novembre. La convention organisée à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la ratification de la CNUDE exprime la volonté d’organiser une concertation entre les jeunes pour une relance du débat autour de la place de l’enfant dans notre société. Les finalités attendues à l’issue des travaux de cette convention concernent :

• Le passage en revue des réalisations enregistrées autour de la question de l’enfance ;

• Le recueil des avis et points de vue des jeunes ;

• L’identification de priorités d’action qui contribueront à inspirer les futurs programmes d’intervention dans ce domaine.

A cette occasion, Barid Al-Maghrib émet deux timbres-poste commémoratifs en partenariat avec l’Observatoire National des Droits de l’Enfant. Cette émission vient enrichir la collection des timbres-poste déjà parus sur le même thème tels que « Semaine de l’Enfance » en 1959, 1968 et 1975 ; « Journée Universelle de l’Enfance » en 1971, 1973 et 1983 ; « Journée Mondiale de l’Enfance » en 2004 et 2007 ; « Campagne de survie de l’Enfant » en 1985, 1987 et 1988 ; « Village SOS d’Enfants » en 1985 et 2000 « Congrès Mondial sur les Droits de l’Enfant » en 1994 ; « Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies Consacrée aux Enfants » en 2002 ; « Philatélie à l’école » en 2003 et enfin « Créativité Enfantine » en 2005, 2008, 2009, 2011 et 2012

Source : Cliquez-ici

Page précédente Page d´accueil Haut de page