Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

Cette émission spéciale vient enrichir la série des timbres-poste parue depuis 1963 et consacrée aux célébrités Marocaines dans les domaines de l’histoire, la géographie, la littérature, l’art et autres. L’on peut citer : Ibn Khaldoun, Acharif Al Idrissi, Ibn Battouta et Houssein Slaoui. Elle a pour objectif de rapprocher les nouvelles générations des activités et projets réalisés par chacune de ces grandes personnalités marocaines.

Abdelkrim El Khatib (1921 – 2008)

Médecin chirurgien et éminent homme de la résistance et de la libération contre le colonialisme puis politicien et ministre chevronné, il fut le premier président de la Chambre des représentants du Parlement marocain en plus d’être un grand collectionneur de timbres-poste, de monnaies et de manuscrits sur les plans national et international.

Mouha OuHammou Zayani(1863-1921)

Est l’un des Héros les plus importants de la résistance amazighe dans l'histoire marocaine moderne, il était connu pour sa lutte dans la célèbre bataille d’Elhry de 1914 où il anéantit l'armée française dans le Moyen Atlas près de la ville de Khenifra. Ces combats ponctuels et guerres consécutives ont contribué à retarder l'invasion du Moyen Atlas et le Sud-Est pendant plusieurs années, jusqu'à sa mort en 1921.

Ahmed Tayeb El Alej (1928-2012)

Est considéré comme l’un des piliers et symboles de la scène artistique et littéraire dans les domaines de l’écriture, du théâtre, la poésie et la prose. Il a su exploiter, avec génie, le patrimoine culturel marocain notamment Al Halqa et Labsate et les adapter en pièces théâtrales modernes.

Ahmed Balafrej (1908 – 1990)

Il était aux côtés de Allal El Fassi l’un des fondateurs du Parti de l'Istiqlal et son premier secrétaire général. Comme il était également l’un des architectes du Manifeste de l'indépendance.

Reconnu pour ses compétences en matière de Diplomatie à l’échelle internationale, il fut désigné, en avril 1956, par Feu Mohammed V, comme le premier ministre des Affaires étrangères du Maroc indépendant.

Larbi Benbarek (1914 – 1992)

Larbi BENBAREK ou la perle noire s’est distingué sur les stades de football français et espagnol. Il avait conduit l’Atletico Madrid à gagner le titre de champion à maintes reprises. Il a eu à jouer un rôle important dans les sélections de l’équipe de Marseille et celles de l’équipe nationale de France. Il fut désigné par la fédération française de football comme le quatrième meilleur joueur à avoir porté le maillot français après Zidane, Kubala et Platini.

Source : Abdelhaq LAMRINI, Historiographe du Royaume et Porte-parole officiel du Palais Royal

Fiche technique :

1er jour d’émission : 30-12-2015

Série composée de 05 TP représentés en planches de 25 TP (5 x 5)

Tirage : 100000 TP (20000x5)

Format des TP : 30 x 40 mm

Valeur faciale des TP : 3,75 DH chacun

Couleurs : Plusieurs

Conception : L. Edfouf

Procédé d’impression : Héliogravure

Imprimeur : Phil@poste - France

Page précédente Page d´accueil Haut de page