Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

L’urbanisme se définit comme l’art de concevoir l’aménagement des villes en se basant sur des données démographiques économiques esthétiques et culturelles, en vue du bien être humain et de la protection de l’environnement.

1er jour d’émission 14-01-2016
Tirage 100 000 TP
Planches 25 timbres par planche
Format du timbre 30 x 40  mm

Valeur du timbre 3,50 dh
Couleurs Plusieurs
Impression Héliogravure
Imprimeur Phil@poste - France

Au Maroc l’urbanisme remonte à un peu plus d’un siècle. En effet, la 1ère loi en la matière fut promulguée le 16 avril 1914 : Dahir sur les alignements, plans d’aménagement et d’extension des villes, servitudes et taxes de voieries.

Premier cadre juridique institué au Maroc, ce dahir marque le début d’un siècle de législations et d’initiatives urbanistiques. Il se distingue par son importance et son avant-gardisme et reste jusqu’à ce jour l’une des références pour les lois régissant l’urbanisme au Maroc contrairement à de nombreuses législations devenues plus ou moins obsolètes.

Pour célébrer le centenaire de l’adoption de la 1ère loi d’urbanisme au Maroc, le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a entrepris en 2014 plusieurs actions et organisé plusieurs évènements couronnés par un colloque international sous le thème « Cent ans d’Urbanisme au Maroc : Défis et Perspectives».

Ces célébrations ont été l’occasion de dresser un bilan objectif sur les principales réalisations et les étapes par lesquelles est passé le Royaume, de débattre des différents problématiques du secteur à travers un échange d’expérience entre les différents acteurs, étrangers ou marocains, concernés par les questions d’aménagement et d’urbanisme et enfin de formuler des recommandations concrètes permettant de tracer la vision future d’une politique globale d’urbanisme au Maroc.

En accompagnement et couronnement de cet événement, Barid Al-Maghrib, émet un timbre-poste commémoratif. Cette émission spéciale vient enrichir le patrimoine philatélique dédié à cette thématique et à d’autres thèmes sous –jacents. Citons principalement « 1100ème Anniversaire de la Fondation de l’Université Karaouiyne » en 1960, « Architecture du Sud Marocain » en 1979 et en 1980, « le Prix AGA Khan d’Architecture Marrakech » en 1986, « Millénaire de la Grande Mosquée de Salé » en 2003 et enfin la thématique sur les Portes du Maroc, de 1999 à 2009.

Source : revue de presse 100 ans d’urbanisme au Maroc

Page précédente Page d´accueil Haut de page