Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

Date d'émission : 28/11/2014

Concepteurs : M.WAGUAF

Nombre de timbres-poste : 1 TP

Format du timbre-poste : 30 x 40 mm

Valeur faciale du timbre-poste : 8,40 DH

Tirage : 100 000 TP

Planches : 25 timbres par planche

Procédé d’impression : Héliogravure

Imprimeur : Phil@poste - France

Depuis la tenue de la Conférence mondiale sur les droits de l’Homme à Vienne en 1993, les valeurs des droits de l’Homme ont connu un mouvement d’universalisation continue et sont devenues une variable centrale des relations internationales, alors que de nouveaux traités venaient renforcer le droit international des Droits de l’Homme.

De même, le système des Nations Unies en matière de protection des droits fondamentaux s’est significativement renforcé et s’est renouvelé. De nouvelles instances régionales de promotion et de protection des droits de l’Homme ont vu le jour, alors que les institutions nationales des droits de l’Homme et des organisations non gouvernementales se sont affirmées comme des acteurs dynamiques et au rôle de plus en plus important.

C’est dans ce contexte, largement renouvelé et dans un monde globalisé et connecté que le Premier Forum Mondial des Droits de l’Homme (FMDH) a eu lieu à Brasilia en décembre 2013, confirmant ainsi la nécessité d’un espace universel et fraternel de dialogue et d’échanges entre les multiples acteurs.Ces derniers agissent aujourd’hui pour répondre aux aspirations des peuples pour le respect de leur dignité, l’égalité et la justice.

Dans le prolongement de cette dynamique, la deuxième édition du FMDH se tient à Marrakech à la fin novembre 2014. Ce forum mondial, en terre marocaine, sera composé de forums thématiques, dont la préparation et le déroulement sont assurés par des réseaux d’acteurs de la société civile, des institutions nationales des droits de l’Homme, des équipes académiques, …

Les principales conclusions seront présentées lors d’une Conférence finale qui va regrouper la société civile, les gouvernements, les INDH, les représentants du système international de protection des droits de l’Homme de l’ONU, les ONG internationales, et des figures et institutions internationales des droits de l’Homme, appelées à prendre la parole pour réagir, délivrer des messages, etc.

Afin d’accompagner la 2ème édition de cet évènement de grande envergure à l’échelle internationale, Barid Al-Maghrib procède à l’émission spéciale d’un timbre-poste sur le Forum Mondial des Droits de l’Homme. Cette parution vient enrichir la collection de timbres-poste consacrée aux Droits de l’Homme depuis l’indépendance à nos jours.

Page précédente Page d´accueil Haut de page