Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

Suite à la requête de notre Amicale, Poste Maroc a émis un timbre-poste : "Journée du timbre", le 22 mai 2015, coïncidant avec le début de notre Salon.

A préciser que ce timbre par Mr Khadir GHAILAN, membre de notre Amicale.

Sujet

Journée du timbre 2015

Date d'émission

22-05-2015

Format

40 x 30 mm

Série

Commémorative

Tirage

50 000

Valeur faciale

3,75 DH

Impression

Héliogravure

Le premier timbre-poste au monde, intitulé « Black Penny », à l’effigie de la jeune reine Victoria, a été créé en Angleterre en 1840 par Rowland Hill, innovation géniale que les autres pays s’empressèrent d’adopter car elle permettait de résoudre la problématique du paiement des frais de port de l’envoi postal par l’expéditeur et non par le destinataire comme c’était la coutume auparavant.

Au Maroc, c’est en 1911 que le Roi Moulay Hafidentreprit de réformer le service postal marocain et créa le premier timbre marocain : Figurine illustrant la Zaouiya Issaouya de Tanger et valant une unité de monnaie, la Mouzonna. Ce timbre fut émis le 22 mai 1912.

La première journée du timbre du Maroc indépendant fut célébrée en 1962 par l’émission spéciale de trois timbres-poste et un bloc à l’occasion du 50èmeAnniversaire du 1er Timbre-poste marocain. Au fil des années, suivirent d’autres émissions spéciales consacrées à cette thématique dont la dernière fut enregistrée en 2006. Celle de 2001 boucla une série cyclique de 13 émissions spéciales sur les cachets maghzen.

En 2012, le centenaire du 1er timbre-poste marocain a été célébré sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par l’émission spéciale de deux timbres-poste audio.

Cette année, une nouvelle émission vient enrichir la série de timbres-poste dédiée au thème « Journée du Timbre » et qui compte pas moins de trente timbres-poste.

Page précédente Page d´accueil Haut de page