Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

La première convention internationale de la poste méditerranéenne a été signée à Marseille le 9 juillet 2007. Vint ensuite le 11 mars 2011 la création de l'Union Postale pour la Méditerranée (PUMed), une union restreinte de l'UPU qui comprend actuellement les opérateurs postaux représentant les pays du bassin méditerranéen : Croatie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Palestine, Slovénie, Syrie, Tunisie et Turquie.

Timbre, cachet et FDC dessinés par Mr Moutaoukil GHASSANE membre de l'Amicale Philatélique de Rabat.

1er jour d’émission 12 Août 2015
Nombre de TP 1 TP
Format du timbre 30 mm x 40 mm
Valeur du timbre 9,00 DH
Tirage 100 000
Couleurs Plusieurs
Conception M.Ghassane
Impression Héliogravure
Imprimeur Phil@poste - France

L'objectif de cette union est de développer les liens de coopération et de partenariat entre ces différents pays et d'améliorer les différents services postaux.

Le premier timbre commun avait vu le jour le 9 juillet 2014 et avait pour thème la méditerranée. Celui de cette année a pour thème commun les bateaux de la méditerranée. Barid Al-Maghrib a choisi d’en illustrer le Chébec : un petit navire utilisé presque exclusivement dans la méditerranée entre le XVIIème et le XIXème siècle. Il représente le symbole de la course barbaresque par excellence. Pour ses grandes qualités nautiques notamment la vitesse et même la vitesse très près du vent, il fut adopté par les nations chrétiennes afin de combattre les barbaresques avec leurs propres armes. Relativement petit, pourvu d’une étrave élancée et d’une proue terminée par un éperon en forme d’espadon, il présente une silhouette assez caractéristique. La poupe est surmontée d’une plate-forme extérieure, faite d’un plancher compris entre deux ailes prolongeant le bastingage et souvent entourée d’une galerie. La mature est constituée de trois mâts. Tous les chebecs peuvent armer des avirons de dimension variables. Ceux armés en course portent de 4 à 24 canons et leur équipage oscille entre 60 et 200 hommes. D’autres chebecs rapides s’éloignent de leurs cotes pour faire des découvertes en haute mer. Ceux-là sont construits comme navires à deux mâts.

A l’instar de 2014, Barid Al-Maghrib émet un nouveau timbre-poste pour enrichir la collection destinée à l’EuroMed postal et le panel de timbres-poste consacré au patrimoine maritime marocain tel que : le Centenaire du Phare de Cap Spartel en 1964, les Moyens de transport au Maroc 1966, le Maroc en Mouvement – Port de Tanger Med en 2009 et le 150ème Anniversaire du Phare de Cap Spartel en 2015.

Page précédente Page d´accueil Haut de page