Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

La Fête de l'indépendance, commémorée le 18 novembre de chaque année, est une fête nationale marquant la fin du protectorat en 1955 et l’intronisation de Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V.

Date d’émission du timbre-poste « Centenaire Drapeau National » 17 Novembre 2015
Date d’émission du timbre-poste « 60ème Anniversaire de L’indépendance » 18 Novembre 2015
Date de mise en vente 25 Novembre 2015
Série composée de Deux TP, chacun représenté sur une planche de 10 TP
Format du timbre 30x40 mm
Valeur du timbre 9,00 dh
Tirage 100.000 TP (50.000x2), répartis en 10.000 planches de 10 TP chacune
Couleurs Plusieurs
Conception A. BAROUKI & M. GHASSANE
Impression Héliogravure
Imprimeur Phil@poste - France

En effet, après un exil forcé de près de 27 mois (du 20 Août 1953 au 16 Novembre 1955) en Corse d’abord et Madagascar ensuite, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde, a regagné la mère patrie accompagné de son illustre famille. Il annonça l’heureuse nouvelle tant attendu par le peuple marocain : la fin du Protectorat et l’aube de l’Indépendance et la liberté acquises de haute lutte. Rappelons par ailleurs que la déclaration de l’indépendance a été signée le 2 mars 1956 en présence de M. Mbarek EL BEKKAY, premier ministre du premier gouvernement marocain indépendant et M. Christian PINEAU, ministre des affaires étrangères français.

A cette occasion, Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémorant le 60ème Anniversaire de l’indépendance qui vient compléter la collection des timbres-poste déjà parus sur ce thème depuis 1956 et dont le dernier est celui émis en 2013 et portant sur la commémoration des Trois Glorieuses. Plusieurs émissions similaires ont été également lancées telles que l’anniversaire du Discours de Tanger, en 1987 et en 1997.

Par ailleurs, l’année 2015 marque également la célébration du centenaire du Drapeau marocain. A cette occasion, Barid Al-Maghrib met en exergue à travers une émission spéciale de timbre-poste, d’une portée symbolique indéniable, car lié d’une manière certaine à la souveraineté du pays l’illustration du Drapeau National, autre marque fondamentale de souveraineté.

Ce timbre-poste n’est pas la première réalisation du genre. En effet, la poste marocaine a créé et développé au fil du temps, une très riche thématique qui compte plus de 30 timbres-poste illustrant le drapeau national à diverses commémorations et occasions : « l’évacuation » et « Installation du Parlement » en 1963, célébrations d’anniversaires de la Marche verte, de l’Indépendance et de la révolution du Roi et du peuple ; Manifestations sportives « Coupe du Monde de Football » en 1994 et enfin à l’occasion de commémorations de relations bilatérales ou d’émissions communes avec d’autres pays « Emission Commune Maroc –Qatar » en 2012.

Page précédente Page d´accueil Haut de page