Get Adobe Flash player

Autres publications :


Haut de page

Revue de presse :

L'Association des collectionneurs d'Alger (ACA), en collaboration avec Algérie-Poste (philatélie), a proposé pour le 40e anniversaire du Comité olympique algérien (COA) (18 octobre 1963-18 octobre 2003), l'émission d'un timbre-poste du 1er président du COA, docteur Mohand-Amokrane Maouche.
Ce samedi 18 octobre 2003, Algérie-Poste a émis un timbre-poste à l'effigie de Mohand Maouche pour célébrer cet événement sportif national, le premier du genre dans le monde de la philatélie et du sport.
Mohand-Amokrane Maouche est né le 11 août 1925 à Tissiri (Sidi-Aïch) dans la wilaya de Béjaïa. Il est décédé le 2 janvier 1971 dans un accident davion après avoir assisté à la dernière réunion de la CAF qui s'est tenue fin décembre 1970 au Caire (Egypte). A la création du Comité olympique algérien (COA), le 18 octobre 1963, Mohand Maouche est élu à l'unanimité de ses pairs premier président du COA, poste qu'il assumera jusqu'en 1965, puis il deviendra membre de cette institution de 1968 jusqu'à sa mort le 2 janvier 1971.
En 1964, il fait partie de la première délégation algérienne post-indépendance qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon) avec Mustapha Larfaoui et le seul athlète le gymnaste Lazhari Mohamed. En outre, Mohand Maouche était un membre influent au sein de la Confédération de football (CAF). A cet effet, la coupe d'Algérie de football (seniors) portera l'appellation «Coupe d'Algérie docteur Maouche». L'Algérie et l'Afrique ont perdu un monsieur du sport roi qui a marqué de son empreinte l'histoire du mouvement sportif national.

Source : InfoSoir

Page précédente Page d´accueil Haut de page